Pratiquer la musculation lorsque l’on est une femme n’est pas de tout repos : manque de confiance en soi, doutes, pensées négatives… il n’y a pas de consistance et encore moins de progrès sur le long terme si vos objectifs ne sont pas clairement définis dès le départ. De ce constat, il est maintenant temps de fixer vos objectifs à l’aide des conseils ci-dessous. Que vous cherchiez à perdre du poids, à tracer votre corps ou simplement à vous sentir plus forte et confiante, fixer des objectifs clairs est la première étape vers le succès !
L’importance de se fixer des objectifs réalistes et motivants
Avoir un ou plusieurs objectifs en musculation vous permettra d’avoir un fil rouge auquel vous accrocher dans les moments les plus difficiles de votre “gym career” comme diraient les anglophones.
Vous pouvez très bien avoir un objectif assez global mais atteignable, comme :
- Perdre 15 kg en 6 mois
- Devenir plus forte et soulever facilement vos sacs de course avec le petit doigt !
- Avoir plus de formes
- Vous sentir mieux dans votre peau
- Développer votre confiance en vous pour que chaque réunion au bureau ne soit plus un moment de stress
- Avoir une alimentation mieux équilibrée
- Avoir une activité physique régulière
Ou bien avoir un objectif très ciblé, comme :
- Vous débarrasser de vos bras chauve-souris
- Avoir de bons biceps
- Avoir de belles jambes musclées
- Avoir un fessier bombé
- Soulever 80 kg au squat à la barre
- Avoir des abdominaux bien tracés
- Gagner en souplesse
- Avoir un dos plus musclé (pour corriger une posture, pour soulager des maux de dos…)
- Développer telle partie du corps ou tel muscle pour répondre aux besoins spécifiques d’un autre sport que vous pratiquez
- Devenir bodybuilder
Toutes ces raisons sont valables pour une femme et peuvent se combiner entre elles bien entendu. Ce qui est le plus important, c’est de les définir, de savoir exactement ce que vous voulez et ce que vous attendez de vous.
Cette ligne de mire à l’horizon vous permettra de tenir face aux moments de doutes, de découragement et de douleur vécus par toutes en musculation.
Car oui, il y aura des journées où vous préférerez rester dans votre canapé au chaud. Ou des semaines où vous aurez le moral au plus bas à cause de vos règles, de la fatigue ou d’une maladie. Ou des séances où chaque répétition sera de plus en plus difficile. Et si vous n’allez pas à la salle, alors vous serez assaillie par le regret. Et vous penserez alors à vos objectifs qui, si vous croyez en eux et s’ils témoignent d’une véritable volonté, vous ramèneront à la salle pour vous reprendre.
5 étapes pour fixer vos objectifs en musculation
1. Soyez spécifique
Plutôt que de vous dire simplement « je veux perdre du poids », essayez de définir combien de kilos vous désirez perdre. Un objectif comme « je veux perdre 5 kg et me sentir plus à l’aise dans mes jeans » est parfait car il est délimité.
2. Mesurez vos progrès
Choisissez des indicateurs de progression clairs, comme le tour de taille, le pourcentage de graisse corporelle ou la charge progressive que vous mettez sur tous vos exercices.
Cela vous permettra de mesurer concrètement comment vous progressez vers votre objectif. Et pour cela, pas la peine d’investir dans des applications chères ou ultra sophistiquées ! Utilisez votre bloc-note sur votre téléphone ou un carnet.
3. Visez ce qui est atteignable
Il est essentiel de vous fixer des objectifs ambitieux mais réalistes. Si vous n’avez jamais pratiqué de musculation, viser les 100 kg à la barre au squat est peut-être un peu trop ambitieux.
Commencez par des objectifs plus petits, comme réussir à exécuter parfaitement les exercices les plus efficaces ou faire trois séances de musculation par semaine.
4. Restez logique
Assurez-vous que vos objectifs sont en accord avec vos valeurs et votre vie. Si votre objectif est d’avoir un fessier musclé, construisez un programme adéquat avec des exercices spécifiques comme les squats et les fentes, qui s’intégreront facilement à vos entraînements.
5. Définissez un objectif temporel
Se donner un délai crée un sentiment d’urgence qui peut booster votre motivation. Par exemple, « je veux perdre 5 kg en 3 mois » ou “je veux tenir mon programme 3 fois par semaine pendant 4 mois” est un excellent moyen de rester motivée et de trouver comment réussir en musculation.
Patience et persévérance
Peu importe vos objectifs – perdre du poids, transformer votre corps, vous sentir plus forte, ou simplement être en meilleure forme – le plus important est de persévérer. Fixez-vous des objectifs clairs, entraînez-vous dur, nourrissez-vous de manière équilibrée et surtout, surtout, soyez patiente envers vous-même.