Comment réussir en musculation sur le long terme ? Comment trouver la détermination nécessaire pour continuer ce sport considéré comme difficile et exigeant ? Si tu débutes ou si cela fait quelques mois voire plusieurs années que tu t’entraînes mais que ta motivation n’est pas toujours au beau fixe, cet article est fait pour toi !
Tout d’abord, j’aimerais démystifier un mythe : personne, je dis bien personne, n’a une motivation de 100% en muscu durant les 365 jours de l’année. Nous n’avons pas non plus un emploi du temps toujours régulier ; famille, amis, enfants, travail, maladies… de nombreux facteurs externes te mettront des bâtons dans les roues de ta régularité au fil du temps. Bref, les semaines ne se ressemblent jamais et les baisses de motivation peuvent très vite survenir. Il y a des hauts et des bas, c’est absolument normal et nous devons l’accepter. Surmonter ces difficultés peut être aussi considéré comme un synonyme de réussir en musculation.
Pour autant, cela ne doit pas servir d’excuse, ni te détourner de tes objectifs. Alors comment transformer cette aventure en succès durable ? Laisse-moi te partager quelques conseils, glanés au fil de mon propre vécu à la salle et au prix des nombreuses heures passées à regarder et écouter des interviews de bodybuilders et bodybuildeuses.
1. Te fixer un objectif réaliste, un fil rouge à garder en tête lors de chaque moment difficile de la vie
Sauf cas exceptionnel, on ne commence pas la musculation sans bonne raison. C’est un sport assez solitaire. C’est un sport qui demande du temps avant d’être correctement appréhendé et exécuté. C’est un sport où les progrès se font dans l’effort, la consistance et la douleur.
Demande-toi : qu’est-ce que je veux vraiment atteindre ? Perdre du poids, gagner en muscle, ou simplement être plus active ? Tes objectifs doivent suivre le modèle SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Un objectif comme « je veux me sentir plus forte dans six mois » ou “je veux avoir un physique qui me plait pour gagner en confiance en moi d’ici un an” te donnera une direction claire et motivante.
2. Suivre un programme et t’y tenir
Lorsqu’on débute en musculation, on tâtonne pas mal, ce qui est normal, même si je considère que l’on continue d’apprendre en étant expérimentée. C’est une phase d’apprentissage où l’on découvre les machines, où l’on essaye plusieurs poids, plusieurs exercices différents…
Le problème, c’est que la plupart des personnes continuent de voguer entre différents exercices sans s’appuyer sur un programme avec une structure claire et définie. Un programme bien conçu te donne la structure d’exercices, la régularité et la discipline nécessaire pour te rapprocher de tes objectifs.
Cela t’évite aussi de te perdre dans la jungle des informations et des exercices disponibles. Choisis un programme adapté à tes objectifs, note tes progrès (tes poids et ton nombre de répétitions au fur et à mesure sur tel ou tel exo) et surtout, sois patiente et persévérante. Les résultats viendront avec le temps et les efforts investis.
3. Une alimentation à la hauteur de tes objectifs
Une véritable règle d’or de la musculation ! L’alimentation est l’énergie nécessaire pour progresser et on ne peut pas compenser une mauvaise alimentation par de l’exercice.
Concentre-toi sur une nutrition riche en protéines, fruits, légumes et oléagineux. Pense à la nourriture comme à ton carburant ; elle doit être de qualité pour que ton moteur (ton corps !) fonctionne à plein régime.
4. Ne te refuse pas des temps de repos
La musculation c’est aussi apprendre à écouter son corps lorsqu’il te dit stop. Douleurs et fatigue chronique ne doivent pas être ignorées. Apprends à différencier la fatigue musculaire normale de la douleur signalant une blessure potentielle. Le repos est tout aussi important que l’entraînement, et c’est une erreur que beaucoup commettent !
Le repos est également essentiel au sein même d’une séance : n’enchaîne pas trop vite tes séries, accorde-toi un repos d’au moins une minute entre chaque série et deux minutes entre chaque exercice. Si tu lèves des poids très lourds, alors n’hésites pas à rallonger ces temps de repos.
5. Réussir en musculation c’est aussi savoir éloigner les personnes négatives de sa vie
Un conseil largement sous-estimé et qui peut prendre du temps avant d’être accepté.
Souvent, ce sont les personnes les plus proches dans notre vie qui nous démotivent le plus, parfois sans le vouloir : “Je te connais par coeur, tu vas arrêter dans 2 semaines”, “Comment est-ce que tu vas tenir avec tes études et ton job étudiant en parallèle ?”, “Allez reste avec nous ce soir et reporte ta séance à demain, c’est pareil !”…
Entoure-toi de personnes qui te soutiennent. Que ce soit des amis, de la famille ou une communauté sur les réseaux ou sur les forums, partager tes progrès et tes défis peut te motiver et t’inspirer à persévérer.
Maintenant que tu as tous ces conseils en tête pour réussir en musculation, tu ne peux que gagner en confiance en toi !
Un dernier conseil : sois patiente mais exigeante avec toi-même et ne recule pas devant la difficulté. Tes erreurs et tes difficultés te forgeront un mental d’acier en plus d’un physique solide. As-tu des expériences vécues ou d’autres conseils à partager ? Partage-les en commentaire, ton histoire peut inspirer et motiver d’autres femmes.