L’anxiété liée à la musculation, la peur de commencer ce sport ou la crainte d’aller à la salle, affecte beaucoup de personnes, et plus particulièrement les femmes. Cette peur peut tirer ses origines de plusieurs facteurs : être complètement seule et ne pas avoir de partenaire, la peur de ne pas comprendre les machines, la crainte du jugement des autres ou simplement être complètement perdue et ne pas savoir par où commencer…
Reconnaître votre peur est la première étape pour la vaincre. Oui, la salle de musculation peut sembler intimidante, mais elle est aussi un lieu de transformation physique ET de développement de votre personnalité. Si l’idée de soulever des poids ou d’utiliser des machines vous remplit d’anxiété, vous êtes loin d’être la seule ! Beaucoup l’ont vécu à leurs débuts ou la vivent toujours au quotidien de façon atténuée. Voyons ensemble des façons de surmonter vos peurs et de faire de la salle de sport un endroit où vous gagnerez en confiance.
Commencez par comprendre l’origine de votre peur
Il existe plusieurs sources de craintes et d’anxiété dans une salle de sport. Je vais vous lister les 3 craintes principales que j’ai identifiées de ma propre expérience et après avoir lu de nombreux témoignages. N’hésitez pas d’ailleurs à apporter votre contribution en commentaire si vous ne vous reconnaissez pas ici !
Commencer la musculation fait peur et j’ai peur d’avoir le physique d’un homme
Beaucoup de femmes pensent que la musculation est exclusivement réservée aux bodybuilders ou qu’elle rendra leur corps trop “bulky” et donc moins féminin. Ce mythe persistant ne tient pas compte de la biologie et de la physiologie féminines, qui diffèrent significativement de celles des hommes. Les femmes produisent naturellement moins de testostérone, l’hormone qui favorise le développement musculaire massif, ce qui signifie que, sauf entraînement extrême et dopage, obtenir un physique très musclé est difficile pour la majorité des femmes.
En réalité, cette peur d’avoir un corps trop musclé cache plutôt une ignorance des bienfaits de la pratique de la musculation. La musculation reste et restera toujours un excellent moyen pour vous de gagner en force, en mobilité puis en flexibilité et d’améliorer votre santé. La musculation offre aussi un contrôle incroyable sur la façon dont vous voulez sculpter votre corps. En pratiquant les bons exercices, vous pouvez améliorer votre posture et renforcer les zones que vous souhaitez mettre en valeur.
Il est aussi important de rappeler que la musculation contribue à améliorer la densité osseuse, à réduire le risque de maladies chroniques et à améliorer la santé mentale. Ces avantages vont bien au-delà de l’esthétique ! Ils contribuent à une qualité de vie améliorée et à un bien-être général.
Alors plutôt que de laisser la peur ou les stéréotypes vous dissuader, considérez la musculation comme un sport vous permettant de prendre soin de votre corps et de votre mental. Avec une approche équilibrée et les conseils d’un coach expérimenté, vous pouvez créer votre programme qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et de vous sentir forte et confiante.
J’ai peur de soulever des poids trop légers et j’ai peur du jugement des autres
Une autre traduction de ce titre serait : j’ai peur du jugement des autres à la salle. Il est normal de craindre le jugement d’autrui, surtout dans un environnement comme la salle de sport.
Sur les réseaux sociaux, on peut lire beaucoup de choses à ce sujet, comme “libère-toi de cette peur d’être jugée car les autres s’en foutent de toi à la salle”. Oui… et non à la fois.
Oui car c’est un sport d’égo, qu’on se le dise. La plupart des pratiquants font leur programme dans leur coin, regardent leur exécution et leur physique dans les gigantesques miroirs qui ornent les murs des salles et restent concentrés dessus. De plus, la grande majorité des pratiquants ne notent pas les poids qu’ils soulèvent pour surveiller leur progression au fur et à mesure de leurs séances (grave erreur !)… donc ils s’en souviendront encore moins des poids que vous prenez.
Non car c’est très fréquent de regarder ce que font les autres à la salle ! On se regarde tous et toutes, consciemment ou non. Certains et certaines se permettent même de venir pour vous proposer de l’assistance lorsque vous vous apprêtez à soulever lourd ou vous donner un ou deux conseils s’ils remarquent que vous faites une mauvaise exécution de votre exercice.
Pour en revenir à la peur de soulever des poids trop légers, je dirais que ça ne fait pas partie de cette deuxième catégorie mais plutôt de la première. Je pense que les femmes sont bien plus épargnées de ce comportement toxique que les hommes (les fameux ego lifters). Entre femmes, on s’en fiche royalement de ce que les autres peuvent pousser. Au contraire, c’est génial de trouver des femmes qui ont trouvé le courage d’aller à la salle, de s’emparer des barres et des haltères, ce qui, il y a encore quelques décennies, appartenait à un milieu très masculinisé.
Donc pour moi, il n’y a pas de jugement à porter sur les poids que vous soulevez. Rappelez-vous, chacune a commencé quelque part, et l’important n’est pas la quantité de poids que vous soulevez, mais le fait que vous soyez là et que vous vous améliorez.
J’ai peur de ne pas comprendre les machines de musculation
Autrement dit, la peur de l’inconnu. Se retrouver face à une machine complexe sans savoir comment l’utiliser peut s’avérer… décourageant, surtout si vous avez acheté un programme construit sans vous proposer d’alternative. Cependant, il est important de se rappeler que chaque personne présente dans la salle de sport a dû à un moment donné apprendre à utiliser ces équipements comme vous.
Commencer par des machines simples et progresser petit à petit vers des équipements plus complexes peut vous aider à prendre vos repères plus facilement. Pour que ce soit moins intimidant, commencez avec des machines qui ciblent des groupes musculaires spécifiques ou qui ont besoin de moins de réglages. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec celles-ci, vous vous sentirez plus à l’aise pour essayer de nouvelles machines.
4 conseils pour vaincre vos peurs
Le diagnostic est posé et vous avez maintenant une idée plus ou moins définie de ce qui vous fait peur par rapport à la musculation ou la salle de sport. J’espère avoir réussi à vous rassurer sur la plupart de ces craintes. Maintenant, voyons comment vous pouvez dépasser cette anxiété avec des actions concrètes.
1. Avoir un programme défini à l’avance
Je commence par le meilleur conseil de la liste : avoir un programme défini à l’avance vous offre une structure et une direction claires dans votre parcours, minimisant ainsi l’incertitude et l’anxiété qui peuvent accompagner les séances. Quand vous savez exactement quoi faire dès que vous mettez les pieds dans la salle de sport, cela réduit le risque de vous sentir perdue ou intimidée par les machines et les autres pratiquants.
Bien sûr, ce programme doit être adapté à votre niveau actuel, tout en tenant compte de vos objectifs, qu’ils concernent la perte de poids, la prise de masse ou simplement le maintien d’une bonne santé générale…
Il existe aussi plein d’applications dédiées, particulièrement utiles pour les débutants. Ces applications offrent souvent des programmes d’entraînement préconçus qui vous guident à travers chaque exercice avec des instructions détaillées, des vidéos tutos et un suivi des progrès.
Personnellement, mon programme vient de l’application de l’influenceuse britannique Krissy Cela, EvolveYou, qui est très complète et avec laquelle je constate beaucoup de progrès (NB : L’application est payante et n’est disponible qu’en anglais. Si jamais, elle propose des séances très complètes gratuitement sur YouTube). C’est aussi ça qui motive, pouvoir documenter ses séances, noter ses poids et voir notre progression en force, en endurance… tout cela est très gratifiant.
2. S’entourer pour mieux réussir
C’est peut-être un peu contradictoire d’écrire ça de la part de quelqu’un qui tient un blog sur la musculation… mais je sais que j’avais énormément de mal à trouver la motivation pour aller à la salle lorsque j’ai débuté la musculation si je n’avais pas eu le soutien de mon homme, qui s’entraîne aussi. Sa passion a été contagieuse et m’a encouragé à l’accompagner à la salle petit à petit, ce qui s’est transformé en habitude au fil du temps.
Si vous avez la possibilité d’aller à plusieurs à la salle, saisissez cette opportunité qui est pour moi la plus motivante. Parlez-en autour de vous, vous avez peut-être déjà une copine ou une personne de votre famille qui serait motivée à commencer le fitness ou la musculation… tout vous paraîtra moins intimidant si vous vous rendez à la salle à deux et que vous vivez les petites galères du début ensemble. Surtout, ce sera plus facile pour construire une habitude d’aller à la salle régulièrement.
Si vous n’avez vraiment personne pour vous accompagner, alors je peux vous conseiller de vous tourner vers une communauté, que ce soit en ligne ou en personne (certaines salles proposent des cours en groupe), pour partager vos progrès et vos craintes.
3. Demander de l’aide à la salle
Vous avez peur d’utiliser une machine ou de mal la régler ? L’une des meilleures manières de surmonter cette peur est de demander de l’aide. N’hésitez pas ! Les coachs présents et le personnel de la salle sont là pour vous guider et vous fournir les instructions nécessaires pour que vous puissiez utiliser les machines en toute sécurité et efficacement.
Aussi, de nombreuses salles offrent une séance d’introduction gratuite lors de l’inscription, où un entraîneur vous présente les différentes machines et vous explique leur fonctionnement. Profitez-en pour lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête.
4. Regarder des vidéos tutos
Si vous êtes réticent à demander de l’aide directement, il y a un vivier immense de vidéos explicatives et gratuites qui existent sur YouTube, TikTok, Instagram… et qui peuvent vous guider à construire votre programme ou à bien exécuter un exercice.
Prendre le temps de se renseigner avant de se rendre à la salle peut grandement diminuer sa peur de la musculation et augmenter votre confiance. Cela demande pas mal de recherche et de temps passé à regarder des vidéos, puis de la pratique pour savoir démêler les bons des mauvais conseils, mais ça vaut vraiment le coup.